Émilie Jolie



Sortie CHF   12 octobre 2011
            
Un film de Francis Nielsen et Philippe Chatel
D'après le conte musical de Philippe Chatel
Chansons originales tirées de l’album de 1979 interprétées par Georges Brassens, Philippe Chatel, Julien Clerc, Françoise Hardy, Henri Salvador, Yves Simon, Sylvie Vartan et Séverine Vincent.
Format 1.85
No SUISA 1008.685
Age légal / suggéré 0 / 5 ans
Dureé 72'
Vidéos Voyez le making-of et les teaser trailers sur la page DOWNLOAD >>
Synopsis

On connait tous les chansons, mais pas l’histoire qui se cache derrière !

Emilie est une petite fille aux yeux bleus, aux cheveux blonds et aux pommettes roses… Demain, c’est la rentrée dans sa nouvelle école et Emilie s’inquiète. Pourra-t-elle se faire des amis ?

Et surtout, son papa, pourra-t-il l’accompagner pour cette première journée ?... Retrouvant dans les cartons du récent déménagement un livre qu’elle-même lisait petite, la mère d’Emilie lui propose de le regarder pour se changer les idées…

Ce livre raconte l’histoire d’un petit lapin bleu prénommé Gilbert qui, par excès de gourmandise, se fait enlever par une horrible sorcière. Emilie s’endort en lisant. Mais pendant ce temps l’histoire continue et prend vie…


La Genèse du film

Créée en 1979 par Philippe Chatel, la comédie musicale EMILIE JOLIE est devenue un classique des contes pour enfants et une oeuvre de référence de la chanson francophone : 2 millions de disques vendus en France, en Belgique, en Suisse et au Québec, plus 1,5 million de spectateurs pour les comédies musicales du Cirque d’Hiver et de Mogador, plus de 1 000 spectacles amateurs et les meilleures audiences de l’année pour les shows télévisés de TF1 et d’Antenne 2 dans les années 1980.

Fort d’un succès qui ne s’est jamais démenti depuis plus de 30 ans, Télé Images Productions a décidé d’adapter le conte musical pour le cinéma et, pour ce faire, de relever plusieurs défis artistiques avec le concours de Francis Nielsen et de Philippe Chatel. Le premier défi fut d’écrire un scénario qui intègre les chansons et les personnages de l’oeuvre originale, tout en y ajoutant l’enjeu dramatique, l’aventure et les péripéties nécessaires pour un film destiné à toute la famille.

Le second défi a été de donner vie, par le dessin et par l’animation, à des personnages qui avaient marqué l’imaginaire collectif du public au-delà des illustrations des albums et des costumes des comédies musicales. Le troisième défi consista à créer un monde imaginaire distinctif, notamment l’univers de la sorcière qui habite - non pas un château devenu un lieu commun des dessins animés - mais un monde postindustriel rongé par la rouille qui tranche avec l’univers bucolique des lapins bleus.

Le dernier défi fut de composer une bande originale qui mêle harmonieusement une dizaine de thèmes différents déclinés dans le score avec 7 chansons de 1979 et 4 titres enregistrés en 2011, en respectant la qualité musicale de l’oeuvre originale. Le film reprend ainsi les grands tubes (Emilie et le grand oiseau, La chanson de la sorcière, La chanson du petit caillou, La chanson de l’autruche, La chanson du hérisson,…) mais propose aussi une nouvelle version de La Compagnie des lapins bleus et de nouveaux titres (Quelque chose pour toi, La chanson de Belzébuth, La chanson du père) interprétés par des acteurs chanteurs, François-Xavier DEMAISON, Elie SEMOUN et Camille TIMMERMAN.

Vedette de la chanson, de la scène, de la télévision et du livre, EMILIE JOLIE arrive enfin au cinéma !

  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright