Tristan & Iseut



Sortie CHF   24.04.2002
            
Un dessin animé de Thierry Schiel
Scénario Thierry Schiel
Musique Stéphane Meer
Production Oniria Production, Thierry Schiel et Sophia Kolokouri
Durée 80 '
No SUISA 1003.799
Synopsis
Dans un univers magique, le courageux chevalier Tristan et la belle princesse Iseut se rencontrent et tombent amoureux. Les mauvaises intentions de l'envieux baron Ganelon menacent leur amour, mais ils parviendront à surpasser tous les obstacles grâce à l'aide de leurs amis enchantés, Puck, l'esprit farfelu de la forêt et Teazle, la fée.
Après tout, qui aurait peur des géants et des dragons quand l'amour et deux magiciens taquins sont à vos côtés ?

QUELQUES MOTS DU REALISATEUR THIERRY SCHIEL
Cette histoire, une des plus belles de notre littérature classique, m'a ému, lorsque, enfant, je l'ai lue pour la première fois. C'est l'histoire d'un combat entre la conscience et les sentiments, un des thèmes les plus marquants de notre culture. Un souvenir très fort est resté imprimé dans ma mémoire jusqu'au jour où j'ai découvert que l'histoire n'avait jamais été adaptée en long métrage d'animation. C'était l'occasion de présenter une variation autour du sujet à un large public, par le biais d'un moyen d'expression permettant toutes les libertés et se prêtant au rêve.
A l'origine, la fin de la légende est dramatique, nous l'avons modifiée car elle aurait été trop éprouvante pour le très jeune public. Néanmoins, le film respecte tous les caractères des personnages du récit original. Ainsi est né "Puck", personnage issu du "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, qui guide les destinées du couple amoureux. C'est lui qui apportera une fin différente de celle de la légende initiale. Cet esprit de la forêt, facétieux et taquin, nous révèlera que, derrière l'histoire tragique connue, pourrait se cacher une réalité: celle d'un amour au dénouement heureux.

Mais, bien entendu, le thème de la légende a été gardé dans le film. la guerre est sur le point d'éclater entre les royaumes de Cornouailles et d'Irlande. elle doit être évitée à tout prix car elle n'apporterait que désespoir et désolation. La seule issue est une alliance entre les deux Etats grâce au mariage du roi Mark avec la fille du roi d'Irlande, Iseut la Blonde.
Tristan, soucieux de ne pas trahir son roi et son honneur de chevalier, fera tout ce qui est en son pouvoir pour concrétiser cette alliance, au péril même de sa vie et en sacrifiant son amour pour Iseut. Le héros donne une leçon d'honneur et de sacrifice aux jeunes spectateurs.

Un style particulier a été apporté au "design" des décors et des personnages par un mélange d'"Art Nouveau" (élégance des formes, variétés des couleurs ...) et d'art médiéval classique. Je me suis inspiré des oeuvres de Hector Guimard et de Victor Hortas pour renouveler la vision de l'époque médiévale à travers le dessin animé. Plusieurs artistes ont travaillé sur ce style pendant des mois, tout en y ajoutant leur touche personnelle.

UN PEU DE TECHNIQUE…
"Moderniser une histoire ne veut pas dire lui enlever ses ingrédients culturels mais bien au contraire l'adapter aux exigences des enfants d'aujourd'hui: une grande crédibilité des personnages, un cettain goût pour l'action, du divertissement, du suspens et du romantisme.

"Tristan et Iseut" est le premier film d'animation européen comportant des personnages entièrement animés en images de synthèse avec le rendu de l'animation traditionnelle. La fluidité des animations à 24 images par seconde appporte une crédibilité aux personnages proche de celle des films de fiction.

"Tristan et Iseut" a été entièrement réalisé en animation 3D avec un rendu 2D, technique utilisée pour la première fois pour un long métrage et qui consiste à "aplatir" des images 3D afin de conserver une image classique mais de qualité exceptionnelle. Thierry Schiel l'explique: "Nous obtenons une animation à 24 images par seconde, au lieu des 12 images par seconde du dessin animé traditionnel".

Grâce à ce modèle technique de production choisi par Oniria (la Société de production), 80 minutes de film peuvent être produites dans les studios d'Oniria en 18 mois. Ce racourcissement des délais de production va de pair avec une diminution des coûts. Thierry Schiel explique: "Alors que le dessin animé traditionnel à la main peut exiger régulièrement le travail de 200 personnes, ce qui nous serait difficile financièrement, notre technologie nous permet d'obtenir à moindres frais une qualité de dessin exceptionnelle".

"Tristan et Iseut", qui a été entièrement fabriqué en Europe, détient aussi un record au niveau du temps, puisque le travail de fabrication proprement dite n'a duré qu'un an, contre deux à cinq ans pour les dessins animés hollywoodiens."
Sophia Kolokouri, la productrice du film, explique: "Nous sommes tout à fait outillés pour répondre aux exigences du marché européen et hollywoodien. Notre point fort étant notre expérience dans le domaine de fabrication, cela nous a permis de mettre en place des moyens structurels et technologiques. Nous avons pu ainsi relever ce défi et arriver à produire un film dans le temps et avec les moyens dont nous disposions".

Echos de presse
"Tristan et Iseut" est un excellent film de distraction porté par une animation fluide, où le mélange des styles et des techniques est habile et cohérent. (Laurent Chevrier/AnimeLand)
"Un film magique" (Léonard Bovy/La Voix)
"Imprégné d'une atmosphère enchantée, "Tristan et Iseut" est un récit romantique, drôle et plein de rebondissements, ce qui en fait un incomparable moment de divertissement." (Luxemburger Wort)
"Le film a tout pour plaire aux petits: un univers coloré et gentiment fantasmagorique, des héros et des lutins, des fées et des magiciens, et une animation de qualité." (Valeurs)
"Beau dessin animé où chevaliers et princes, fées et félons, dragons et donjons se disputent la vedette dans la plus grande tradition des contes moyenâgeux. De la belle ouvrage." (Figaro Magazine/J.-C.B.)

Liens

www.tristan-et-iseut.com
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright