Corto Maltese



Sortie CHF   25.09.2002
            
Un dessin animé de Pascal Morelli
Scénario d'après "Corto Maltese en Sibérie" de Hugo Pratt
Production Ellipse Anime (Robert Réa)
Voix françaises Richard Berry (Corto Maltese), Patrick Bouchitey (Raspoutine), Marie Trintignant (La Princesse)
Durée 90'
No SUISA 1003.463
Synopsis
Fin 1918, alors que la guerre civile se poursuit en Russie, la tension gagne lentement plus à l'Est entre l'Oural et Shanghai. Coincés entre le désir de sauver ce qui reste de la grande Russie Impériale ou faire table rase du passé, d'anciens généraux, des sociétés secrètes et des mercenaires avides d'or s'affrontent pour tirer profit des événements. Lorsque Corto Maltese retourne à Shanghai, il n'a que le temps de croiser son ancien complice Raspoutine et d'échapper à un attentat avant d'être contacté par les membres d'une société secrète: "Les Lanternes Rouges". Au coeur de la tourmente des horizons Mandchous, Corto et Raspoutine se lancent dans une fabuleuse chasse au trésor sur la piste du mystérieux train blindé de Koltchak: un monstre d'acier hérissé de canons et de mitrailleuses abritant l'or du gouvernement contre-révolutionnaire qui sillonne la Mongolie et la Mandchourie. Difficle et simple à la fois de suivre à la trace ce train sinistre qui laisse derrière lui désolation et mort. Au cours de cette traque, ils croiseront de nombreux personnages dont un aviateur américain au passé trouble, un vieux général d'armée qui se prend pour Gengis Khan et une Duchesse russe aussi belle qu'inquiétante.

Qui est Corto? / Corto - les albums / Hugo Pratt: Biographie et Bibliographie / Pascal Morelli - Réalisateur
QUI EST CORTO MALTESE ?

"Il a navigué sur tous les océans, et chacune de ses escales fut le prétexte à une aventure extraordinaire. Des mers du Sud aux steppes d'Asie centrale, les pas de Corto Maltese ont croisé la grande histoire du monde. Celle des civilisations, des peuples, de leurs croyances et coutumes. De leurs guerres aussi: nombre d'albums mettant en scène le célébrissime marin dessinent en effet la géopolitique d'un monde qui annonçait déjà celui d'aujourd'hui. Mais pour cerner l'univers mouvementé du gentilhomme des mers, il faut aussi embarquer à la suite de son génial auteur Hugo Pratt. Un homme dont l'existence fut un véritable roman, riche de poésie, de voyages au long cours, nourri d'une formidable érudition digne d'un encyclopédiste."
(Jean-Luc Marty, Rédacteur en Chef, GEO Hors-série "Le monde extraordinaire de Corto Maltese")

Nous recommandons à tous les amateurs de Corto Maltese et de Hugo Pratt l'excellent "Hors Série" publié par GEO et intitulé: "Le monde extraordinaire de Corto Maltese" (Fr. 13.--).

CORTO MALTESE - LES ALBUMS
Les aventures de Corto Maltese sont publiées chez Casterman dans plusieurs collections distinctes. La majorité des albums existent en deux versions: en couleur avec une couverture rigide, ou en noir et blanc, avec une couverture souple. Mais certains titres ne sont disponibles que dans une seule version.
Corto Maltese - Fable de Venise.
Corto Maltese en Sibérie.
Corto Maltese - Mu.
Corto Maltese - La maison dorée de Samarkand.
Corto Maltese - La ballade de la mer salée.
Corto Maltese - Sous le signe du Capricorne.
Corto Maltese - Les Celtiques.
Corto Maltese - Tango.
Corto Maltese -Les Hélvetiques.
Corto Maltese - Toujours un peu plus loin.
Corto Maltese - La Jeunesse.
Corto Maltese - Les Ethiopiques.
.
QUELQUES ANNEES DE LA VIE DE CORTO MALTESE
1887 naissance le 10 juillet, à Malte
1904 Corto s'embarque comme marin et commense sa vie d'errance
1906-1916 Période de voyages incessants
1917 Année très chargée: sept épisodes en Amérique latine, et quatre en Europe
1918 Corto Maltese est en France, au printemps, puis au Yémen, en Somalie britannique, en Ethiopie et en Tanzanie
1920 C'est en avril 1920 que se termine "Corto Maltese en Sibérie"
1924 Corto visite tous les cantons suisses
1936 Guerre civile espagnole: Corto s'engage dans les Brigades internationales

HUGO PRATT.
Biographie
Nomade international, écrivain de bandes dessinées, Hugo Pratt est né le 15 juin 1927 sur la plage de Lido di Ravenna, près de Rimini, où ses parents étaient en vacances. A 10 ans, alors qu'il est en Ethiopie avec sa famille, il décide de devenir dessinateur. A 17 ans, à Venise, il lance avec des amis sa première publication: "L'As de pique". En 1952, Hugo Pratt sort "Sergent Kirk", l'histoire d'un déserteur américain passé dans le camp des Indiens. C'est ensuite "Anne de la jungle", "Ernie Pike", "Fort Wheeling" ... En 1959, il est à Londres, où il travaille pour le Daily Mirror. En 1967, il dessin "La Ballade de la mer salée", première histoire où intervient Corto Maltese qui v a rapidement dominer l'oeuvre de Hugo Pratt.
Bibliographie
De l'autre côté de Corto, Hugo Pratt, entretiens avec Dominique Petitfaux, Ed. Casterman.
Hugo Pratt - Le Désir d'être inutile, Hugo Pratt et Dominique Petitfaux, Ed. Robert Laffont.
Les Femmes et Corto Maltese, Hugo Pratt et Michel Pierrre, Ed. Casterman.
Poèmes, Rudyard Kipling, Illustrations Hugo Pratt, Ed. Vertige Graphic.
Les Balades de Corto Maltese, Le Guide de Venise, Guido Fuga et Lele Vianello, Ed. Casterman.
Corto Maltese Mémoires, Michel Pierrre, Hugo Pratt, Ed. Casterman.
J'avais un rendez-vous, Hugo Pratt, Ed. Vertige Graphic.
Lettres d'Afrique, Arthur Rimbaud, Illustrations Hugo Pratt, Ed. Vertiges Graphic.
En attendant Corto, Hugo Pratt, Ed. Vertiges Graphic.

PASCAL MORELLI, LE REALISATEUR
Entre Paris, Los Angeles, Tokyo et San Fransisco, Pascal Morelli a produit plusieurs dessins animés pour la télévision, écrit le story board de plusieurs films de Philippe Kaufman, dont "Henry and June", "Rising Sun" et "The Alienist", réalisé des films d'animation tels que "Busy World Richard Scarry" pour la Paramount, "Arsène Lupin" (France Animation), "Calamity Jane" (Warner Bros-Kayenta). En 1999, il se lance dans l'adaptation et la réalisation de "Corto Maltese" pour Ellipse Anime.

Echos de presse
Corto Maltese a désormais une voix. Celle de Richard Berry et c'est réussi. Raspoutine emprunte le timbre de Patrick Bouchitey (...) alors que la duchesse Semenova parle par la bouche de Marie Tringignant et c'est épatant. (...). Le film a vissé dans les fauteuils les très entreprenants acheteurs du Marché. La force d'un scénario, fidèle à quelques exceptions près, tiré de "Corto Maltese en Sibérie". (...). L'attaque du convoi chargé d'or en Sibérie n'est pas sans rappeler celle du train dans "Lawrence d'Arabie." (Bernard Chappuis/"24 Heures", en direct de Cannes 2002)
"Un film magnifique." (Patrick Ferla/La Première)
"Corto Maltese a provoqué le premier vrai événement de Locarno. Un superbe voyage !" (Frédéric Maire/L'Impartial)
"Dessin animé à l'esthétique somptueuse." (Pascal Baeriswyl/La Liberté)
"Avec la couleur, le mouvement et le son, la violence du récit comme la nonchalance ironique des personnages de Pratt prennent une nouvelle ampleur." (Emmanuel Cuénod/24 Heures)

Liens

www.cortolefilm.com
www.multimania.com/shamael/accueil.htm
www.spaziocortomaltese.com
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright