Alinghi - The Inside Story



Sortie CHF   27.08.2003
Sortie CHD 29.01.2004
            
Un film de Nicolas Wadimoff
Production WLAD Films (Suisse) et MC4 Production (France) en co-production
Durée 97'
No SUISA 1004.541
Synopsis
ALINGHI – THE INSIDE STORY présente des moments de vie, des tranches d’intimité….

mais également les problèmes techniques, les performances humaines et personnelles, le dévouement à l’équipe, le nationalisme néo-zélandais, les  agressions, la volonté de vaincre à tout prix, la compétition à outrance.

Dans ce contexte et au-delà de la victoire d’ALINGHI,  c’est surtout la réussite d’une pluralité culturelle qui a su se transcender autour d’une volonté – gagner avec élégance.

POINT DE VUE DU REALISATEUR

« Ce qui m’a intéressé dans la tenue d’une compétition telle que la Coupe de l’America se rapprochait plus des enjeux d’une fiction dramatique que d’un reportage, le film, je l’ai voulu comme un thriller émotionnel qui se tiendrait tel un funambule en équilibre permanent sur le fil ténu qui sépare la passion de la démesure. »

Nicolas Wadimoff - BIOGRAPHIE

Né en 1964 à Genève. 1987: Licence en Communication à l'Université du Québec à Montréal (UQAM, profil cinéma). 1983-1990: Guitariste dans un groupe de rock alternatif et tournées en Europe. 1985-1990: membre fondateur de l'association Etat d'Urgences, collectif culturel alternatif, et gestion de l'USINE, centre culturel.

Entre 1992 et 1996, travaille à la TSR en tant que réalisateur pour différents magazines d'information, dont l’émission Temps Présent. 1994: Cours de direction d'acteur avec Judith Weston. 1996: réalise son premier long-métrage de fiction, "Clandestins". En 1997, il est co-fondateur de la société de production de films Caravan prod. pour laquelle il produit et réalise spots de publicité et films de commande, documentaires et films de fiction, dont « Les Jeux au cœur des Alpes », film officiel de la candidature de Sion 2006,  le téléfilm « 15, rue des Bains », le long-métrage cinéma « Mondialito », puis dernièrement le téléfilm « Kadogo, l’enfant-soldat », pour France 2 et la TSR..

En 2002. il abandonne ses fonctions au sein de la société Caravan prod. pour se consacrer exclusivement à son activité d’auteur-réalisateur. Depuis, il a, entre autres, développé et produit une série de films sur les sports de glisse (« Borderline » pour la TSR) et réalisé deux documentaires sur l’aventure d’Alinghi, défi suisse pour la Coupe de l’America, dont « Alinghi, the Inside Story » pour le cinéma. Parallèlement à cette activité « outdoor », véritable bol d’air, Nicolas Wadimoff travaille au développement de deux projets de long-métrages, dont l’un sera tourné au Mexique et l’autre en Suisse.


Echos de presse
"ALINGHI est une vraie dramaturgie. A grand renfort d'images d'une beauté souvent saisissante, Wadimoff nous plonge dans l'univers de l'équipe côté mer et côté terre, nous laissant partager un quotidien à la fois drôle, dramatique ou impitoyable à travers quelques personnages clés. Un documentaire passionnant, dynamique et rythmé." - Edmée Cuttat - La Tribune de Genève
"Véritable plongeon dans l'intimité profonde, le documentaire dévoile durant près de cent minutes la complexité d'une épopée mémorable." - Fabio Bonavita - GHI

Liens

www.alinghi.com
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright