L'Ile de Black Mor



Sortie CHF   11.02.2004
Sortie CHD
            
Un film de Jean-François Laguionie
Age d'admission Age légal: 7 ans - Age suggéré: 7 ans (visionné par la commission genevoise le 14.01.04)
No SUISA 1004.729
Synopsis

En 1803, dans la sombre Cornouaille, Kid, un gamin de quinze ans, s'échappe de la corderie où il vit comme un bagnard. Il ne sait pas son nom, mais il a en main la carte d'une île qui provient du livre de Black Mor, le fameux pirate ! ... Lui aussi, il aura son bateau et son équipage, et il trouvera le repaire du pirate, à l'autre bout de l'Océan Atlantique ! Hélas, rien ne se passe comme dans le livre. Ses compagnons de misère n'ont aucune expérience, et il doit affronter bien des aventures. Mais pour Kid, tout a changé. Si ce voyage est une épreuve, il en relèvera le défi jusqu'au bout pour affronter ce père qui l'avait abandonné.


Jean-François Laguionie: à propos de L'ILE DE BLACK MOR/ Filmographie

Un gamin de 15 ans vole un bateau aux gardes-côtes anglais, un superbe "cutter" dont il tombe amoureux. Le voyage qui va en résulter deviendra synonyme d'une furieuse quête d'identité ... Cette histoire a d'abord été écrite sous forme de roman, en y mettant les rêves d'aventures de mer qui me hantaient lorsque j'avais 13 ans, et qui ne m'ont guère quitté. Ces rêves, on s'en doute, se référent davantage à Conrad ou Stevenson (en particulier David Balfour qui était mon personnage préféré) qu'à Walt Disney.

En premier lieu, je tiens à mettre dans mon nouveau long-métrage toute l'émotion et la poésie dont je suis capable. Le périple de ce gamin sur l'océan et ses aventures le placent chaque fois devant un vrai problème d'adolescent, intime et secret. Il s'agira pour moi de le rendre crédible "par l'intérieur" ... Dans l'animatique que nous avons réalisée à partir du story-board, j'ai emprunté de la musique (provisoire) à Janacek, Sibélius et Ravel. Elles donnent le ton et la mesure de cette aventure. Ce n'est pas un film à effets violents et spectaculaires. Si on voulait résumer en quelques mots, il s'agirait plutôt d'un film de pirates pour quintette à cordes ... Pour les mêmes raisons, les décors que nous allons réaliser à La Fabrique s'éloignent des artifices de la 3D pour évoquer davantage la chaleur des décorateurs et des peintres de la mer dans les années 20. Quant à tout ce qui concerne les paysages, les ports, l'époque et surtout les bateaux, nous avons effectué des voyages en Irlande et en Cornouailles, ainsi qu'une importante documentation. Il y a même une maquette de "la Fortune". je ne voudrais pour rien au monde décevoir les amoureux de la marine à voile. Jean-François Laguionie

Filmographie

De 1963 à 1973: court métrages d'animation réalisés au studio de Paul Grimault:

  • La Demoiselle et le Violoncelliste (Grand Prix du festival d'Annecy)
  • L'arche de Noé (Prix à Mamaïa et Cracovie)- Une bombe par hasard (nombreux prix internationaux)
  • Plage privée ... et Hélène ou le Malentendu (films en prise de vue réelle)

De 1974 à 1978: d'autres films d'animation.

  • Potr' et la fille des eaux
  • Le Masque du Diable (prix à Avoriaz)
  • L'Acteur
  • La traversée de l'Atlantique à la rame (Palme d'Or du court-métrage au Festival de Cannes, Grand Prix à Ottawa, César 1978)

De 1979 à 2000: fonde et dirige le studio La Fabrique à St. Laurent, dans le Gard
1985 GWEN ET LE LIVRE DE SABLE - Premier long-métrage d'animation (Prix à Annecy et à Los Angeles)
1999 LE CHATEAU DES SINGES - Long métrage (distribution: Mont-Blanc Distribution) (Prix au festival du film pour enfants au Caire)
2004 L'ILE DE BLACK MOR


Echos de presse

Ce dessin animé distille avec bonheur l'air du grand large, sans oublier l'intelligence et l'émotion. (TV8)

Un épatant récit d'aventures. Le spectateur est embarqué pour 85 minutes palpitantes. LA TRIBUNE DE GENEVE
Un histoire simple avec des personnages attachants, une mise en scène soignée au graphisme traditionnel. (L'ILLUSTRE)
Une envoûtante invitation au voyage, aventureuse et même amoureuse, riche en multiples péripéties. (LIBERATION)
Mieux qu'un trésor ! (MIDI LIBRE) L'Ile de Black Mor mêle avec finesse et dans un décor somptueux, chasse au trésor, histoire d'amour, voyage initiatique et quête d'un père inconnu. (STUDIO)
Tout ici est beau et caressant. Un dessin animé d'une douce intensité. (TELERAMA) Un pari réussi. (PREMIERE)
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright