Ma Mère



Sortie CHF   19.05.2004
Sortie CHD
            
Un film de Christophe Honoré
Adapté du roman de Georges Bataille par Christophe Honoré
Avec Isabelle Huppert (Hélène, Emma de Caunes (Hansi), Louis Garrel (Pierre), Joana Preiss (Réa), Jean-Baptiste Montagut (Loulou), Dominique Reymond (Marthe), Olivier Rabourdin (Robert), Philippe Duclos (le père)
Production Paolo Branco; Gemini Films, Paris / Madragoa Filmes, Portugal
Durée 110 min.
No SUISA 1004.726
Synopsis

Pierre, un adolescent de 17 ans, voue un amour aveugle à sa mère, laquelle n’est pas prête à assumer ce que son fils projette sur elle. Refusant d’être aimée pour ce qu’elle n’est pas, elle décide de rompre le mystère et de révéler sa vraie nature, celle d’une femme pour qui l’immoralité est devenue une addiction. Pierre va demander a être initié par elle à la débauche et aller jusqu’au bout de jeux de plus en plus dangereux…

Le réalisateur: Christophe Honoré
Né le 4 octobre 1970 en Bretagne (France).
Après des études de Lettres Modernes puis de cinéma en Bretagne, Christophe Honoré arrive à Paris en 1995 et écrit une dizaine de romans pour la jeunesse. A 27 ans, il publie son premier roman "adulte", L'infamille, suivi , en 1999, de La Douceur, sélectionné pour le Prix Renaudot.
Parallèlement, Christophe Honoré écrit sur le cinéma dans plusieurs revues telles que Les Cahiers du Cinéma ou Première et co-écrit le scénario de "Les Filles ne savent pas nager" avec Anne-Sophie Birot. En 2002, après le court-métrage "Nous deux", co-écrit avec Gilles Taurand, il réalise son premier long-métrage "Dix-sept fois Cécile Cassard", avec Béatrice Dalle en vedette. En 2003, il adapte le sulfureux roman de Georges Bataille.

Filmographie:
2003: "Ma mère"
2002: "Dix-sept fois Cécile Cassard" avec Béatrice Dalle, Romain Duris
2000: "Nous deux"


Entretien Christophe Honoré * Genèse du projet * Adaption d'un roman

Vous trouvez l'entretien Christophe Honoré (11'300 signes) en formats word et pdf chez les "downloads".

La genèse du projet
"Ma Mère" est considéré par le réalisateur Christophe Honoré comme le prolongement logique de son premier long-métrage "Dix-sept fois Cécile Carrard". Il explique la genèse du projet: "Le point de départ de "Dix-sept fois Cécile Cassard" est un portrait de mère mais je n'avais pas été jusqu'au bout de cette relation mère/enfant. Très vite, j'ai donc repensé au livre de Georges Bataille et je me suis dit que j'allais m'en servir. Mais pas dans l'idée d'en faire une adaptation littéraire. je voulais juste reprendre la structure du récit, exactement comme on pourrait relire d'après Sophocle le mythe d'Antigone. J'ai transporté le roman à l'époque actuelle et essayé de voir en quoi le côté transgressif de cette histoire-là persistait."

L'adaptation d'un roman
"Ma mère" est l'adaptation du roman homonyme de Georges Bataille, inachevé par son auteur et paru à titre posthume. Né en 1897, Georges Bataille est réputé pour ses ouvrages sulfureux. Parmi les romans les plus célèbres de son oeuvre, à la fois spirituelle, politique et littéraire, figurent La Part maudite (1949), L'Abbé C. (1950), Le Bleu du Ciel (1957), Le Procès de Gilles de Rais (1959) ou encore Les Larmes d'Eros (1961). Georges Bataille est décédé en 1962.


Echos de presse
Ce film pulvérise les codes de la morale. Hymne à la liberté et à la vie, il dérangera ceux qui ne sauront dépasser les apparences, et marquera longtemps tous les autres. STUDIO (mai 2004)
Une adaptation magnifique d'après un roman de Georges Bataille, où le réalisateur traite vdu mythe oedipien et de l'amour à mort avec une crudité aussi dérangeante que poignante. On est ébranlé, secoué, répugné, fasciné. CINE LIVE
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright