Aaltra



Sortie CHF   20.10.2004
Sortie CHD tba
            
Un film de Benoit Delépine et Gustave Kervern
Cast Benoit Delépine, Gustave Kervern, Aki Kaurismaki, Jason Flemyng, Benoit Poelvoorde, Noel Godin, Jan Bucquoy
Scénario Benoit Delépine, Gustave Kervern
Production La Parti Productions (Vincent Tavier, Guillaume Malandrin)
Age légal / suggéré 10 ans / 14 ans
No SUISA 1005.106
Synopsis

Deux voisins. Mals dans leur travail et dans leur vie.

Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.

Objectif: aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique: la découverte de son voisin.


Note d'intention des réalisateurs

AALTRA commence avec la haine ordinaire de deux hommes. Deux voisins. Jusque là tout va bien. On peut les observer de loin s'enliser dans l'ennui, se détruire mutuellement. Puis tout se rapproche. Eux, l'un de l'autre. Et nous, d'eux. Et c'est là que le film trouve sa force. Mais il faut un temps pour se rendre compte que ce road movie n'est pas celui qu'on attendait. Sa force se libère lentement, dans son ambivalence, et dans cette absence d'empathie que l'on ressent pour ces "héros" plus faibles. Car AALTRA n'est pas du cinéma ordinaire. Ici, chacune des séquences nous tient en laisse et nous empêche de nous installer dans la compassion. C'est cette compassion même qui nous revient en pleine figure et l'on se sent étrange, un peu con avec notre bonté d'âme à la main, prête à l'emploi, tellement dégainée qu'elle sort toute seule. Ici, les handicapés sont juste normaux, un peu cons, un peu méchants, parfois drôles. Humains. Rangez tout. Tels Don Quichotte et son compagnon, leur quête est comme eux. Ridicule et héroïque. Quand finit enfin leur épopée, on se prend à espérer que la nôtre finira aussi bien. Et que, à nous aussi, Aki Kaurismaki viendra murmurer "Qu'ici il pleut souvent. Mais seulement le dimanche." Peut-être l'éternité serait-elle alors supportable.


Echos de presse
"Un road-movie complètement déjanté"... "Humour minimaliste, visuel éloquent, esprit pétroleur"... "Si vous aimez l'humour qui vient du froid et le regard kaurismakien sur les gens, si vous aimez le fessier de Benoît Poelvoorde, les tirades de Noël Godin et les talents de chanteur de Bouli Lanners, courez voir AALTRA !" (Le Soir)
"C'est vachard, d'une méchanceté crasse et totalement jubilatoire"... "Beau et con à la fois" (Pepper)
“Enfin un bon film français. (Peut-être parce qu’il est belge ?)” (7 à Paris)

Liens

www.benoitpoelvoorde.be/aaltra.htm
www.aaltra-roadmovie.com/accueil.php
www.tv5.org/TV5Site/cinema/afp_article.php?idArticle=040606181039.8m7ivq2y.xml
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright