MIKE HORN – Le voyage intérieur



Sortie CHF   6 juillet 2005
Sortie CHD tba
            
un film documentaire de Raphaël Blanc
Musique Phil Collins
Age légal / suggéré 7 / 10 ans
Durée 83 minutes
No SUISA 1005.478
Synopsis

Après “Latitude zéro”, expédition qui l’a mené autour du monde en suivant la ligne de l’équateur, Mike Horn a accompli un nouvel exploit: le tour du cercle polaire, contre les vents et contre les courants, en deux ans et trois mois ! Plus de deux ans dans des conditions extrêmes: il a eu les doigts gelés, a risqué sa vie sur des mers déchaînées, a manqué mourir de froid à moins 60 degrés, s’est extrait de l’océan arctique après être passé à travers la glace ... Dans des circonstances si terribles, le moindre geste peut avoir des conséquences fatales. Mike a vu ainsi tout son matériel brûler alors qu’il était sur la banquise, et n’a dû son salut qu’à la grande solidarité des hommes du Nord. A pied, à ski, tracté par des cerfs-volants, en bateau, en kayak et même en vélo, Mike n’a jamais quitté des yeux son but. Pour résister à de telles épreuves, il ne faut pas seulement un mental en acier, mais aussi un corps capable de se plier à la volonté de l’esprit. Et une préparation sans faille: Mike n’a rien laissé au hasard, et a profité de toutes les leçons que les anciens pouvaient lui donner. Sur la banquise, les Inuits ont été d’une aide précieuse, lui apprenant par exemple à construire un igloo, ou encore à distinguer les traces de l’ours qui a faim de celle de l’animal repu. Quant on est seul à mille mille de toute terre habitée, la survie tient parfois à cela ... MIKE HORN – Le voyage intérieur est le récit de cette aventure qui donne la mesure de l’extraordinaire détermination de Mike Horn.

Télécharger la bande annonce! (format:mpg /taille:8Mo)

Informations sur le film: Le 22 octobre 2004, “Le Matin” titrait, en “une”: “Mike Horn a réussi ! Il est le premier homme à inscrire cet exploit dans le livre blanc des expéditions du Grand Nord. Ses frayeurs avec les ours, les loups, sa tente qui part en fumée, sa chute dans l’eau glacée, les températures extrêmes de moins 68 degrés sont aussi derrière lui.

Le film réalisé par le cinéaste suisse Raphaël Blanc retrace, avec beaucoup d’émotion, ce tour du cercle polaire en 780 jours et 20’000 kilomètres.


Le réalisateur: Raphaël Blanc / Mike Horn à propos

Raphaël Blanc est réalisateur et producteur. Il a travaillé plusieurs années comme 1er assistant réalisateur avec des réalisateurs comme José Giovanni, Claude Goretta ou Robert Hossein. Il a ainsi acquis une solide expérience tant en France qu’en Suisse, au cinéma et à la télévision. En 1990, il fonde Artémis Films Productions et entame sa carrière de réalisateur-producteur: films publicitaires, documentaires, courts métrages. Au fil des années, il s’est perfectionné dans la réalisation en caméras digitales.

Mike Horn à propos de son aventure extraordinaire
“J’ai failli mourir dans l’eau glacée, j’ai senti les crocs des ours polaires contre mon visage, j’ai survécu à des températures de moins soixante; j’ai fait des détours de mille deux cents kilomètres dans la nuit totale de l’hiver arctique, j’ai eu les doigts, la figure et même les poumons gelés, j’ai lutté cinq jours et cinq nuits, dans mon bateau crevé par un tronc d’arbre, j’ai perdu tout mon équipement et j’ai commencé à brûler vif ... L’Arctique est sans pitié. Tout ce que j’ai affronté était nouveau pour moi. Je n’ai trouvé le courage de surmonter certaines épreuves que parce que j’ignorais les souffrances qu’elles représentaient.”

Mike Horn est né en 1966 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il a déjà descendu l’Amazone à la nage et fait le tour du monde en suivant la ligne de l’équateur. Et à présent il nous relate son nouveau défi: 20’000 kilomètres sur le cercle polaire arctique: une aventure sportive et humaine extraordinaire.


Liens

www.mikehorn.com
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright