Micropolis



Sortie CHF   11.10.2006
Sortie CHD tba
            
Un film documentaire de Philippe Calderon
Scénario Jérôme Dauffy, Philippe Calderon, Guillaume Vincent
Le Cast LES TERMITES macrotermes bellicosus, la reine, le roi, les ouvriers, les soldats, les termites ailés LES FOURMIS magnans dorylus nigricans, les sexuées, les ouvrières, les soldats.
Production Les Films du Rêve, Paris
Age légal/suggéré 7 ans / 10 ans (GE/VD)
Durée 82 min
No SUISA 1006.171
Synopsis

En pleine savane africaine, au sud-est du Burkina Faso, à l’abri dans leur tour de plusieurs mètres de haut, les termites sont au travail…
lorsqu’un drame vient bouleverser leur vie bien ordonnée. Une pluie tropicale diluvienne va inonder galeries et chambres de la termitière éventrée...
Non loin de là, une colonne de terribles fourmis magnans, carnassières, se prépare à l’attaque… Elles vont profiter de la fragilité de la tour des termites pour mener un véritable assaut…
Une guerre sans merci va faire rage…


Concept du Film / Tournage

MICROPOLIS - LA CITADELLE ASSIÉGÉE est une fiction animalière, conçue comme un véritable film catastrophe. Tournée avec de vrais animaux, elle met aux prises, d’un côté les termites et de l’autre les fourmis magnans, insectes aux mandibules acérées, guerrières agressives, créatures qui semblent tout droit sorties d’un film d’épouvante.

Les termites comme les magnans deviennent de véritables acteurs. La termitière elle-même, est filmée comme une immense cité de science fiction, (entre LE CINQUIÈME ÉLÉMENTet MÉTROPOLIS) avec ses tunnels, ses routes, ses galeries, ses chambres, son couple royal, ses ouvrières, ses soldats... une mégalopole souterraine géante, mélange d’ordre et de désordre, où s’activent des millions d’individus. C’est un organisme vivant qui réagit aux catastrophes qui s’abattent sur lui. Car, si les individus eux-mêmes agissent comme des automates, la termitière dans son ensemble se révèle le siège d’une véritable “intelligence collective”. C’est à travers cette histoire “fictionnalisée” et en suivant l’action de ce film catastrophe, que vous allez comprendre leurs règles et découvrir ce monde à part.

Veuillez trouver des détails du tournage dans la section "DOWNLOAD"!


Echos de presse
Une termitière s’apprête à se défendre contre une armée de fourmis. La vie d’une colonie de termites n’est pas à priori le sujet le plus passionnant qui soit. Et pourtant ... Le travail de Philippe Caldéron est exceptionnel. Avec sa caméra miniature hyperprécise, il nous emmène au plus près de ses troupes hideuses, au fond des boyaux de cette termitière labyrinthique. Travellings ahurissants, effets de lumière futuristes. On apprécie cet étrange film animalier, plus proche d’Alien 4 que du Peuple Migrateur. (Magazine STUDIO, édition d’octobre)
“On n’a jamais rien vu d’aussi fort dans le genre” (Première, 3 étoiles)
“'Terminator' chez les insectes: une étonnante apocalypse” (24 heures week-end)
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright