JIBURO – Sur le chemin de la maison



Sortie CHF   14.12.2005
Sortie CHD
            
Un film de Lee Jung-hyang
Avec Yoo Seung-ho (Sang-woo), Kim Eul-boon (La grand-mère), Min Kyung-hoon (Cheol-yee, le jeune voisin), Yim Eun-kyung (Hae-yeon, la petite fille), Dong Hyo-hee (la mère)
Scénario Lee Jung-hyang
Production Tube Pictures
Musique Kim Dae-hong, Kim Yang-hee
Images Yoon Hong-shik
No Suisa 1005.848
Synopsis

SYNOPSIS: Pour les vacances, Sang-woo est contraint d’aller à la campagne chez sa grand-mère qu’il ne connaît pas. Mordu de jeux vidéo et de super héros, ce jeune citadin doit apprendre à s’adapter à cette vie en pleine nature et à cohabiter avec cette vieille femme aussi lente qu’une tortue ...

L’HISTOIRE PLUS EN DETAIL: Sang-woo, un jeune garçon de sept ans vit seul avec sa mère à Séoul. A la recherche d’un nouveau travail, la jeune femme confie son fils pour quelques semaines à sa grand-mère qui vit dans un petit village isolé. Sur place, Sang-woo découvre une vieille femme courbée, édentée et muette mais qui l’accueille avec tout son coeur. Sang-woo se montre pourtant très hostile et ne cesse de la rejeter en lui jouant de mauvais tours. La grand-mère accepte avec sérénité le comportement de Sang-woo et fait tous les sacrifices possibles pour le bonheur de son petit-fils. Quand elle ne peut répondre à ses caprices, elle lui dit simplement “je suis désolée” en langue des signes.
La majeure partie du temps, le garçon joue seul avec sa console vidéo et ses cartes de super héros. Il refuse même l’invitation des autres enfants du village jusqu’à ce qu’il rencontre une petite fille à qui il aimerait plaire. Durant ces vacances loin de chez lui, Sang-woo va peu à peu changer d’attitude en découvrant tout l’amour que lui porte sa grand-mère et toute la générosité dont font preuve les autres à son égard. Sans jamais vouloir le montrer, il va s’attacher à sa grand-mère et une relation empreinte d’une grande tendresse va naître entre ce jeune garçon et cette très vieille dame.
Au moment du départ, un peu inquiet de laisser seule dans cette maison isolée, Sang-woo dit à sa grand-mère qui ne sait ni lire ni écrire: “Si tu tombes malade, tu n’auras qu’à m’envoyer une feuille blanche, comme ça, je saurai que c’est toi, et je viendrai vite ...”


Lee Jung-Hyang, la réalisatrice

Née en 1964, Lee Jung-hyang se passionne pour le cinéma dès l’adolescence et décide alors qu’elle en fera son métier. Elle poursuit des études supérieures de littérature française à l’université de Sogang jusqu’en 1987 avant d’obtenir le diplôme de la “Korean Film Academy” en 1988. Elle réalise son premier film documentaire “A place for Eve” en 1989. Elle travaille ensuite en tant qu’assistante réalisatrice sur “Like music, Like rain” en 1992 et “Declaration of Genius” en 1995. Elle réalise, en 1998, son premier long-métrage de fiction “Art Museum by the Zoo” qui reçoit un excellent accueil de la part du public comme de la critique. “Jiburo”, réalisé en 2002, est le fruit d’un projet nourri par la réalisatrice depuis de très nombreuses années.

NOTES DE LA PRODUCTION: Comment croire à un film mettant en scène une grand-mère face aux blockbusters remplis d’effets spéciaux qui en mettent plein la vue ? Ou comment défendre une histoire d’amour entre un petit garçon etv une femme de soixante dix sept ans dans un monde de brutes ?
Tout simplement en faisant de “Jiburo” un film beau qui va droit au coeur.
Un film qui montre les petites choses de la vie sans être ennuyeux.
Un film où coexistent le rire et la tendresse. Un film qui rend heureux ...


Echos de presse
“La vieille femme et l’affreux garnement, petit bonhomme perdu, forment un tête-à-tête profondément touchant, toujours juste.” -Télérama
“Un film épuré où l’émotion est réduite à sa plus simple expression.” - Cinélive
“Un joli conte qui sait trouver les bonnes touches d’une émotion sincère.” - Ouest France
“Le film nous plonge dans une ambiance doucereuse de souvenirs d’enfance.” - L’Express “Une belle histoire de tendresse entre une vieille femme et un enfant.” - Elle
“Il se dégage de “Jiburo” une émotion à la fois authentique, pudique et joliment farouche.” - TéléCinéObs
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright