Sharkwater (Les Seigneurs de la mer)



Sortie CHF   9 avril 2008
Sortie CHD tba
            
Un film de Rob Stewart
Production Sandra Campbell, Brian Stewart
Musique Jeff Rona
Age légal / suggéré 7 / 10 ans
Durée 89 minutes, 1:85, Dolby SR
No SUISA 1006.878
Synopsis

Depuis l'enfance, Rob Stewart se passionne pour les requins. A tel point qu'il est devenu biologiste et photographe sous-marin afin de pouvoir nager avec eux, décrypter leur mystère et déconstruire le mythe du requin mangeur d'hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l'indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costas-Rica aux Iles Galapagos en passant par le Guatemala, Stewart et l'équipage de l'activiste des mers Paul Watson tentent de dénoncer et de mettre en échec les braconniers à la solde de mafias asiatiques soutenues par des gouvernements corrompus. Il y va de l'équilibre écologique de la planète.

Prix et récompenses

TORONTO INTERNATIONAL FILM FESTIVAL: Candada's Top Ten
ATLANTIC FILM FESTIVAL: Grand Prix du Public
BROADCAST FILM CRITICS ASSOCIATION AWARDS: Nominé
DIRECTORS GUILD OF CANADA: Grand Prix
FORT LAUDERDALE INTERNATIONAL FILM FESTIVAL: Grand Prix du Jury, Grand Prix du Public, Prix du "Spirit of the Independent Award"
GEN ART FILM FESTIVAL: Grand Prix du public, Meilleur Film
GENIE AWARDS: Nominé
HAWAII INTERNATIONAL FILM FESTIVAL: Grand Prix du Jury
MOTION PICTURE SOUND EDITORS: Nominé
FRANCE WORLD FESTIVAL OF UNDERWATER PICTURES: Meilleure musique, Prix Planète Talassa
PALM SPRINGS INTERNATIONAL FILM FESTIVAL: Meilleur Film
BEVERLY HILLS HI-DEF FESTIVAL: Meilleur Film
TELLURIDE MOUNTAIN FILM FESTIVAL: Must-See Award
CAMBRIDGE FILM FESTIVAL: Top Ten Films

Une prise de conscience

La planète entière est actuellement en train d'être ravagée par l'homme, tous les scientifiques le répètent haut et fort. Entre le réchauffement climatique, la fonte des glaces, la disparition de millions d'hectares de forêt et les nombreux dérèglements naturels qui s'opèrent partout à travers le globe, quelques hommes et femmes tentent de réagir. C'est le cas de Rob Stewart, biologiste et photographe spécialisé dans le monde sous-marin et grand amoureux des requins. Témoin de l'extinction en masse de son animal de prédilection, il trace ici le portrait angoissant d'une espèce en voie de disparition, mal-aimée et mal-traitée. A travers un documentaire choc qui n'hésite pas une seconde à aller chasser le braconnier et à prendre le parti du combst pour la survie des espèces animales, Rob Stewart fait réagir et nous ouvre les yeux sur notre ignorance et notre passivité. Edifiant, passionnant et terrifiant ...

Bernard Genier, Télévision Suisse Romande, Reportage diffusé le 4 juin 2003 >> (voyez: pdf)

Requins: Halte au massacre ! >> (voyez: pdf)


Rob Stewart, réalisateur
Rob Stewart est né à Toronto au Canada il y a 27 ans. Photographe animalier, il capture tout ce qui a trait à la nature mais son domaine de prédilection resdte le monde sous marin. Il commence la photographie sous-marine à l'âge de 13 ans et devient professeur de plongée à 18 ans, après une licence en biologie à l'université de Western Ontario. Il étudie également la biologie marine et la zoologie au Kenya et en Jamaique. Rob Stewart voyage ensuite autour du monde pendant 4 ans en qualité de photographe en chef pour le magazine Canadian Wildlife. Son travail sous l'eau et sur la terre a été publié dans différents médias: BBC Wildlife, Asian Driver, Outpost, GEO, Discovery Channel. Il s'exprime sur la réalisation de son film:
"J'avais 22 ans quand j'ai commencé à tourner le film SHARKWATER et je ne savais absolument rien de la création cinématographique, mais j'étais très motivé car je voulais faire savoir que les requins étaient exterminés. J'étais photographe animalier. Le film nous a mené à visiter plus de 15 pays sur 5 ans. Au départ, le métrage était supposé être un magnifique film sous-marin sur les requins, vide de présence humaine. Mais pendant la création du film, tout ce qui pouvait mal tourner a effectivement mal tourné et nous avons fait par retourner les caméras vers nous pour éviter d'aller en prison. Tout cela m'a forcé à devenir réalisateur et cette aventure de 5 ans fut pour moi la plus gratifiante de toute ma vie."

Echos de presse
La réalisation de Rob Stewart est superbe. Aussi fort que "Le cauchemar de Darwin". - David Rooney, Variety
Le plus terrifiant de tous les documentaires. - Moon Yuh, Ain't It Cool News
Impressionnant et magnifique. - Eye Weekly

Liens

www.sharkwater.com
www.WhiteSharkTrust.org
www.seashepherd.org
  imprimer cette page...

Mont-Blanc Distribution
11 Rue Robert-Céard
CH-1204 Genève

Tel. +41 (0)22 700 76 10
Fax +41 (0)22 700 76 11
E-Mail info@mont-blanc-distribution.ch

created by onelook
© copyright